Bulletin conjoint CILSS RESIMAO Octobre-Novembre-Décembre 2009


Les prix sont globalement en baisse en Afrique de l’Ouest

Jusque là, les hausses de prix enregistrées depuis le début de l’année 2008 et les séries de mesures prises dans les différents pays n’ont pas permis de jouer significativement sur l’évolution des prix des produits alimentaires. Ainsi la campagne de commercialisation 2008/09 a été marquée par des prix des céréales, qui, dans la majorité des pays du Sahel et de l’espace CEDEAO, étaient non seulement supérieurs à ceux de la campagne écoulée 2007/08, mais aussi aux prix moyens des cinq dernières années. Plusieurs facteurs expliquent ce niveau élevé des prix, parmi lesquels on peut citer la poursuite des effets résiduels de la crise de la vie chère intervenue en 2008 et le déficit structurel de l’Afrique de l’Ouest en riz.

Ainsi dans le souci de maintenir les prix à des niveaux tolérables par les populations et d’éviter les crises sociales, les Gouvernements des différents pays ont continué à prendre des mesures visant à faire baisser les prix. Parmi celles-ci on peut citer entre autres les importations subventionnées de riz et les ventes subventionnées des stocks publics etc. Bien que coûteuses pour les finances publiques, ces mesures ont tant bien que mal permis d’offrir les céréales à des prix abordables et de maintenir la quiétude sociale.

C’est dans ce contexte qu’est intervenue la campagne agricole 2009/2010. Celle-ci a eu un début difficile quant à l’installation des pluies. Cependant son déroulement a permis d’avoir une production excédentaire, notamment dans les pays du CILSS. Actuellement les prix ont amorcé des mouvements de baisse. Cependant dans la majorité des pays, ils restent encore à des niveaux relativement élevés par rapport à la même période de l’année dernière. Ainsi la situation excédentaire de l’Afrique de l’Ouest cache des zones de déficit tant structurel que chronique et nécessite la vigilance des structures impliquées dans le suivi de la sécurité alimentaire.

Le présent bulle1tin est élaboré essentiellement à partir des contributions des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Sénégal. Il ambitionne, à l’instar des éditions précédentes, de présenter l’évolution des marchés dans les pays concernés et d’en tirer les perspectives pour les périodes à venir.

Télécharger le bulletin (pdf 512 ko)