Conférence des Chefs d’État et/ou de Gouvernement


C’est l’Instance Suprême de l’Organisation. A ce titre, elle fixe les orientations générales du CILSS et définit la politique de coopération.

Dans un souci de bonne gouvernance et pour un meilleur suivi des activités du CILSS, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé en 2010 à Ndjaména de revenir sur des conférences biennales (tous les deux ans) en lieu et place des sessions triennales en vigueur depuis la réforme de 1994.

Concomitamment, les sessions ordinaires du conseil des Ministres se sont multipliées : deux fois par an, au lieu d’une session annuelle, précédemment. Ainsi, les organes de pilotage pourront mieux suivre, et de façon plus rapprochée, les activités du CILSS, afin d’apporter les ajustements nécessaires.

En augmentant ainsi la fréquence de leurs rencontres et en ramenant la périodicité de leur conférence de trois à deux ans, les chefs d’Etat et de gouvernement reconnaissent explicitement l’utilité du CILSS, la pertinence de son mandat et l’intérêt que les partenaires techniques et financiers lui accordent comme instrument de coopération technique pour la sous région.

Le pays siège de la dernière Conférence assure la présidence en exercice pour les deux années qui suivent ; le Ministre de l’Agriculture du pays assure la Coordination du Conseil des Ministres.