PRA-SA / LCD / POP-DEV


Le Programme Régional Sécurité alimentaire, Lutte contre la désertification, Population et Développement (PRA/SA/LCD/POP-DEV) ouvre à la réalisation de deux des objectifs du CILSS à savoir « Les Sahélien (nes) disposent d’une meilleure sécurité alimentaire et gèrent mieux les ressources humaines » et « Le CILSS fait autorité dans les domaine de la SA, LCD/GRN, population et développement et maîtrise de l’eau au plan sous-régional et international ».

Pour la réalisation de ces objectifs, le CILSS privilégie les actions concrètes liées à l’accroissement de la production agricole, à une meilleure gestion des ressources naturelles (fertilité des sols, gestion des ressources forestières partagées, lutte phyto-intégrée, charte foncière régionale, etc.), aux énergies domestiques et renouvelables et au renforcement des capacités. Ainsi, des nouveaux programmes et projets (élevage, promotion à l’échelle régionale des espèces forestières à haute valeur économique , fertilité des sols, etc..) devront voir le jour dans le cadre du fonds régional d’investissement. Le CILSS va également :

(i) poursuivre et/ou renforcer certains programmes importants en cours d’exécution (PREDAS, IREM/LCD, formations diplomantes et continues en LCD/SA ) et en voie de démarrage (Fonds Italie/CILSS) ;

(ii) démarrer de nouveaux dans le cadre de son programme de base.

Pour ce qui concerne la coordination et l’harmonisation des politiques et stratégies en matière de SA et LCD/GRN, la contribution du CILSS sera axée sur la bonne gouvernance dans la gestion de la sécurité alimentaire et de le LCD/GRN, ainsi qu’à la nécessité de prendre en compte la SA et la LCD/GRN dans les stratégies de développement durable, notamment dans les cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté (CSLP). Ainsi, les questions liées :

(i) à la gestion des ressources transfrontalières ; (ii) au foncier ; (iii) au renforcement de capacités des Etats (dans les domaines d’élaboration et de suivi des politiques) ; (iv) à la prise en compte de la dimension population et développement, (v) à la réglementation phytosanitaire ; (vi) aux nouveaux enjeux et thématiques telle que la biotechnologie (notamment les OGM) constituent des lignes prioritaires d’action du CILSS. En particulier, pour la période couverte par le programme quinquennal, le CILSS apportera un appui aux pays afin d’opérationnaliser de manière concrète : (i) les orientations majeures sur la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles ; (ii) la stratégie régionale de sécurité alimentaire dans une perspective de lutte contre la pauvreté (SOSAR) ainsi que de renforcer le suivi et l`évaluation de la mise en ouvre du Programme d’action de Ouagadougou en matière de population et développement.

Un accent particulier est mis sur le dialogue politique et le renforcement de capacités.

La valorisation des acquis en SA et LCD/GRN se fait : (i) en exploitant les complémentarités (entre les Etats sahéliens, entre le CILSS et les Etats) ; (ii) en maintenant un dialogue soutenu et ouvert ; (iii) en faisant appel au leadership des compétences nationales dans les domaines clef de résultats du CILSS.

Le CILSS a une expérience de plus de 30 ans dans les quatre domaines que sont la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification, la coordination des politiques nationales en matière de LCD/GRN, de population et développement et le renforcement de capacités. Ces quatre domaines sont pris en charge de façon synergique par les trois sites de l’institution (Secrétariat Exécutif , Institut du Sahel et Centre Régional AGRHYMET ) avec chacun un mandat spécifique. L’institution a ainsi acquis un savoir-faire à valoriser dans la sous-région et à partager avec les autres organisations sous-régionales.