Le Secrétaire Exécutif du CILSS participe au lancement du programme présidentiel volet eau potable et assainissement

jeudi 31 mars 2016


« Faire du droit à l’eau potable et à l’assainissement une réalité par l’engagement du gouvernement », tel est l’objectif global du programme présidentiel volet eau potable et assainissement de la tranche annuelle 2016 dont le lancement officiel, a lieu ce jeudi 31 mars 2016 à Kougsin, dans la commune du Sourgou, région du Centre Ouest sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso.

Cette cérémonie de lancement, a vu la présence du Secrétaire Exécutif du CILSS, Dr Djimé Adoum. En effet, le CILSS, conscient de l’importance capitale de la maitrise de l’eau de surface et souterraine, s’investit pleinement depuis plusieurs décennies à travers le programme régional d’appui à la maitrise de l’eau.

L’accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement adéquats constituent un des axes stratégiques pour la réduction de la pauvreté et l’atteinte des objectifs du Développement Durable (ODD).

C’est ainsi que le nouveau gouvernement burkinabé avec à sa tête son Excellence M. Roch Marc Christian Kaboré, a mis un point d’honneur à développer ce secteur, qui en 2015 se caractérisait par un taux de 65% pour l’accès à l’eau potable en milieu rural contre 89.9 % en milieu urbain.

En ce qui concerne l’assainissement, 11.9% de la population rurale a eu accès à des systèmes d’assainissement adéquats contre 34.2% pour la population urbaine.

Ce programme présidentiel volet eau potable et assainissement, tranche annuelle 2016, marque l’engagement fort du gouvernement burkinabé, afin de relever les défis posés en terme d’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement.