Prévisions climatiques saisonnières dans les pays du Golfe de Guinée (Communiqué final)

samedi 19 mars 2016


3ème Forum régional des prévisions climatiques saisonnières dans les pays du Golfe de Guinée. Lomé. Togo. 2016. (PRESAGG-03)

Les experts climatologues et agrométéorologues du Centre Régional AGRHYMET/CILSS, les cadres des services météorologiques du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo, se sont retrouvés du 14 au 18 Mars 2016, à Lomé au Togo, pour élaborer des prévisions sur les caractéristiques de la grande saison des pluies 2016 dans les pays du Golfe de Guinée.

La prévision saisonnière est le fruit d’un consensus fait autour des sorties des modèles et des connaissances sur la variabilité climatique passée et actuelle dans le Golfe de Guinée.

Ainsi, les résultats de cette prévision donnent les tendances probables des cumuls pluviométriques sur les périodes Mars-Avril-Mai, Avril-Mai- Juin et Mai-Juin-Juillet 2016, des dates de début et de fin de la grande saison agricole, ainsi que des longueurs des séquences sèches pendant les périodes critiques de la croissance des cultures. Lire le communiqué final


Documents joints