Le BRICKS renforce les capacités des projets SAWAP en documentation et dissémination des bonnes pratiques de gestion durable des ressources naturelles

lundi 16 novembre 2015


La capitale béninoise a accueilli du 9 au 12 novembre 2015, un atelier régional de formation sur la documentation et la dissémination des bonnes pratiques de gestion durable des ressources naturelles acquises dans la mise en oeuvre des projets SAWAP. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Capitaine Lokossou Orphée représentant le Directeur des Eaux et Forêts du Bénin, en présence de M. Sibiri Jean Ouédraogo représentant le Secrétaire exécutif du CILSS et des représentants de l’UICN et de l’OSS.

Cet atelier régional a regroupé une trentaine de participants : experts en communication et chargés des bonnes pratiques, issus des 12 projets pays SAWAP (Burkina Faso, Bénin, Ethiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Tchad, Sénégal, Soudan, Togo) ainsi que des experts venus des organisations de mise en oeuvre du BRICKS : CILSS, UICN, OSS.

Il a permis de renforcer les capacités des projets SAWAP dans l’identification et la documentation des bonnes pratiques générées pour la diffusion afin d’améliorer l’impact des activités et actions dans la zone d’intervention du SAWAP.

Plusieurs sessions ont animé cet atelier à savoir : les concepts de bonnes pratiques et capitalisation, les outils et méthodologie de capitalisation, la diffusion des bonnes pratiques à travers les médias sociaux et le portail sawap.net, des travaux pratiques où les institutions de mise en œuvre ont partagé leurs expériences en matière de capitalisation de bonnes pratiques à l’exemple du ModCartoFertisol développé par le CILSS.

Cet atelier de formation a également été l’occasion de présenter le prototype du portail collaboratif du BRICKS et du SAWAP en cours de développement ainsi que les résultats à mi-parcours de l’étude sur la capitalisation des bonnes pratiques dans les 12 pays du SAWAP.

C’est sur une note de satisfaction générale que cette rencontre régionale a pris fin le jeudi 12 Novembre. Les participants au sortir de cet atelier se sont dits plein d’enthousiasme face au défi qui est lancé à toute la communauté SAWAP : celui du développement durable de nos pays.

Pour rappel le BRICKS est un projet financé par la Banque Mondiale, lancé officiellement en mars 2014, en appui à la mise en œuvre du SAWAP. Il vise à la mise en place d’un centre régional de connaissances et de suivi d’opérations d’investissements de gestion durable des terres et des eaux dans les 12 pays du SAWAP, le programme Sahel et Afrique de l’Ouest en appui à l’Initiative de la Grande Muraille Verte