Le Programme Initiative sur l’Irrigation au Sahel (SIIP) à l’honneur lors de la Conférence internationale de la CIID à Montpellier (France)

vendredi 16 octobre 2015


La semaine de l’irrigation et le drainage placée sous le thème "Innover pour améliorer les performances de l’irrigation" a été lancée, à travers plusieurs manifestations du 12 au 16 octobre 2015 à Montpellier en France. Organisée par l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID) sous l’égide de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID), cette rencontre rassemble plusieurs événements mobilisant les acteurs mondiaux de l’irrigation dans leur grande diversité.

La Conférence a rassemblé quelques 500 acteurs internationaux de l’irrigation : des scientifiques, des décideurs, des bailleurs, des gestionnaires, aménageurs, consultants, et autres opérateurs privés, Elle a également permis des échanges internationaux entre experts de l’irrigation, lors de sessions scientifiques, d’ateliers, de tables rondes, et des réunions thématiques des groupes de travail de la CIID.

Ce fut l’occasion pour les porteurs du Programme pour le Développement de l’Irrigation au Sahel (SIIP), avec à leur tête le Secrétaire exécutif du CILSS, Dr Djimé ADOUM, accompagné des points focaux nationaux du programme et des experts de la Banque mondiale, de présenter le programme aux partenaires potentiels lors de la cérémonie de clôture de la Conférence et d’un side event.

Il faut rappeler que le SIIP, dans une approche régionale couvrira 6 pays Sahéliens, notamment le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Il se veut un programme suffisamment participatif et bâti sur le développement de partenariat, le partage des expériences et la recherche d’innovations y compris des changements de paradigmes dans le domaine de l’irrigation afin de « Faire mieux, faire plus et faire plus vite »en vue d’atteindre les objectifs de Dakar. Cette déclaration vise une accélération du rythme des investissements en irrigation au Sahel, pour atteindre le double objectif d’un million d’hectares irrigués et performants (durabilité́, efficience, contribution à la sécurité́ alimentaire, à la résilience et aux revenus) à l’horizon 2020.