Programme Régional Accès aux Marchés
Le Programme Régional Accès aux Marchés a pour ambition de contribuer à l’atteinte de cet objectif du CILSS contenu dans le CSSA et la SOSAR à savoir : « Les Sahélien (ne)s disposent de marchés nationaux et régional dynamiques, fluides et intégrés pour les échanges des produits agricoles et agro-alimentaires ».
I. Contexte et problématique de l’intégration régionale par les marchés
Les travaux menés par le CILSS et ses partenaires depuis les années 90, ont permis, entre autres, d’avoir une connaissance sur la réalité du fonctionnement de l’économie régionale. Ce qui a abouti par exemple à subdiviser l’Afrique de l’Ouest en trois sous-espaces socio-économiques et d’échanges à savoir le sous-espace centre (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger et Togo), le sous-espace Ouest (Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Guinée Conakry, et Sénégal) et le sous-espace Est (Bénin, Nigeria, Niger, Cameroun et Tchad). C’est dire que le CILSS s’est toujours intéressé aux dynamiques d’intégration sous-régionale en général et celle de la construction du marché commun ou unique sous-régional des produits agricoles et agroalimentaires.
Pour rappel, le Projet FERAP du CILSS, centré sur la fluidification des échanges régionaux s’est beaucoup investi, de son côté, en faveur du dialogue entre pays sahéliens et pays côtiers : concertation et harmonisation des politiques liées aux échanges (cadres de concertation), levée des obstacles formels et informels aux échanges, amélioration des infrastructures de marchés aux frontières.
Ainsi, il est de notoriété publique que les pays du Sahel et les pays côtiers entretiennent de relations commerciales très importantes. Les échanges de produits agricoles et agroalimentaires entre ces deux catégories de pays obéissent aux atouts en termes de productions que la nature leur a conférés. L’intensification des mouvements de populations de par et d’autre encouragés notamment par le développement des voies de communications et la recherche de conditions de vie meilleures renforce l’interdépendance et la complémentarité entre pays côtiers et pays du Sahel.
A ces facteurs et atouts naturels s’ajoutent la libéralisation des régimes économiques et commerciaux aussi bien aux plans national que sous-régional qui influe de manière significative sur l’évolution des échanges de produits agricoles et agroalimentaires, le niveau des approvisionnements des marchés, et l’accès des populations aux produits.
Dans ce contexte de la problématique de la construction du marché régional commun, il existe de plus en plus un besoin croissant d’informations, de compétences et de connaissances plus étendues et plus exigeant que par le passé de la part des différents acteurs du commerce régional. La demande d’informations émane des opérateurs privés et des institutionnels et porte sur les prix, les flux, les stocks, les réglementations, les coûts des transaction, les analyses de conjoncture, la qualité des produits alimentaires, etc..
Les récentes études menées dans le cadre du Réseau de prévention et de gestion des crises alimentaires ont montré une très forte évolution du fonctionnement et du rôle des marchés dans la réalisation de la sécurité alimentaire. Aussi, les Instances du CILSS, en décidant de la mise en place d’un Programme Régional d’Appui Accès aux marchés dans le cadre de la réforme initiée suite aux instances en tenues en 2004 à Nouakchott, visent à permettre au marché de contribuer davantage à la réalisation de la Sécurité Alimentaire Sous-Régionale et à rendre les marchés nationaux et régional plus dynamiques, plus intégrés, plus transparents et fonctionnels.
Le Programme Régional d’Appui Accès aux Marchés (PRA/Marchés) du CILSS est chargé d’opérationnaliser les activités qui concourent à la réalisation de l’objectif général, à savoir « Les Sahéliens et les Sahéliennes disposent de marchés nationaux et régional dynamiques, fluides et intégrés pour les échanges des produits agricoles et agroalimentaires ».
Cet objectif général est décliné en objectif spécifique « Un dispositif régional d’information sur les marchés est opérationnel ». Les résultats attendus sont les suivants : 1. les échange intra-régionaux de produits agricoles et agroalimentaires sont accrus ; 2. les acquis du CILSS en matière de promotion des échanges sont capitalisés, valorisés et diffusés.
II. Attributions du Programme régional d’Appui Accès aux Marchés
En termes d’attributions du PRA/Marchés, il faut retenir :
IV. Méthodologie d’approche du PRA/Marchés
Dans le cadre de la mise en ouvre de ses attributions le PRA/Marchés va s’appuyer notamment sur :
1. les dispositifs nationaux d’informations qui collectent, traitent et diffusent les informations de marché ;
2. les réseaux des opérateurs qui utilisent les informations commerciales pour réaliser les opérations d’échanges aux niveaux nationaux et sous régional ; 3. les OIG, les ONG dont les activités sont orientées sur le commerce intra et inter régional des produits agricoles et agroalimentaires.
V . Principes généraux
Les principes généraux qui guident le Programme Régional d’Appui Accès aux Marchés sont pratiquement les mêmes que ceux du CILSS ou du PRA/SA-LCD-POP, à savoir :
. Le multi -partenariat/ acteurs ; . La négociation et le consensus ; . La complémentarité et la subsidiarité ; . La participation ; . La transparence ; . La Gestion Axée sur les Résultats.
VI. Les bénéficiaires/ Clients
Les bénéficiaires des activités sus mentionnées sont les populations de l’espace ouest africain en général et celles du Sahel en particulier : les acteurs directs du commerce régional des produits agricoles et agroalimentaires (producteurs, commerçants, consommateurs), les institutionnels et les partenaires au développement.