Audience accordée par le Ministre délégué à l’élevage du Niger à l’Administrateur Intérimaire du Secrétariat Exécutif du CILSS

mardi 6 décembre 2016


Le jeudi 1er décembre 2016, M. Mohamed Boucha, Ministre délégué à l’élevage de la République du Niger, a accordé une audience à l’Administrateur Intérimaire du Secrétariat Exécutif du CILSS. Cette audience entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’Administrateur intérimaire, notamment en son point 8 relatif au paiement des cotisations par les Etats membres. Après le mot introductif de l’Administrateur intérimaire du Centre AGRHYMET qui a présenté l’Administrateur intérimaire du Secrétariat Exécutif et la délégation qui l’accompagne, l’Administrateur intérimaire a remercié les plus hautes autorités de la République du Niger pour la confiance placée en lui pour diriger le système CILSS pendant la phase transitoire suite aux décisions de la session extraordinaire du Conseil des Ministres du CILSS tenu à Bamako le 4 novembre 2016.

L’Administrateur intérimaire du Secrétariat exécutif a dit également être venu demander les conseils avisés du Ministre pour la mise en œuvre de sa feuille de route et solliciter son appui pour intercéder auprès des plus hautes autorités du Niger pour le paiement des cotisations dues au CILSS.

Il s’est en outre engagé à mettre intégralement en œuvre la feuille de route qui a été décidée par le Conseil des ministres.

Le Ministre délégué à l’élevage s’est réjoui de la démarche de l’Administrateur intérimaire. Il a déploré ce qui est arrivé au sein du CILSS et a réaffirmé la collégialité des décisions prises par le Conseil des Ministres, malgré la situation peu orthodoxe : c’est un fait unique en son genre, car il n’y avait pas d’autres portes de sorties, hormis les décisions prises, et ce, pour ne pas nuire aux intérêts des populations.

Il a invité les administrateurs à rassurer les travailleurs, à les mettre en confiance et les motiver car les agents sont d’origines diverses et leur motivation contribuera à l’atteinte des objectifs qui leur sont confiés.

Pour le paiement des cotisations, le Ministre délégué s’engage à plaider auprès des autorités nigériennes, car c’est une obligation que son pays doit respecter.

Il a adressé ses félicitations aux deux administrateurs intérimaires et les a rassuré de sa disponibilité à les accompagner dans leurs missions.

L’administrateur intérimaire a remercié le Ministre délégué pour ses conseils. Il a par ailleurs rendu compte des actions déjà en cours pour rassurer le personnel et les partenaires techniques et financiers. Il est revenu sur l’assemblée générale avec les agents, au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur attachement au CILSS et leur disponibilité à accompagner les deux administrateurs.