Mission d’évaluation du PARIIS-SIIP par la Banque mondiale

mardi 6 décembre 2016


Dans le cadre de l’évaluation du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS-SIIP), la Banque mondiale, appuyée par la FAO, a conduit une mission, du 28 novembre au 03 décembre 2016 à Ouagadougou (Palace Hôtel).

La rencontre de Ouagadougou regroupera une soixantaine de participants venant de la coordination régionale, l’Institut du Sahel (INSAH), le Centre Agrhymet et des six pays bénéficiaires du projet (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).

Les différents travaux ont permis de faire une revue des activités du projet, au niveau régional et des pays ; des arrangements relatifs à la passation des marchés ; d’établir un plan d’action pour les négociations, l’approbation et la mise en vigueur du projet ; d’affiner l’analyse économique et financière ; les modalités de mise en œuvre du fond pour la recherche action, d’identifier des experts potentiels pour le pool d’experts, etc.

Des représentants de la BADEA et de la JICA ont participé aux échanges et laissé entrevoir des opportunités de financement dans le cadre du SIIP. Le Burkina Faso et le Niger sont déjà assurés de recevoir un financement d’environ 20 millions de dollars à cet effet.

L’Administrateur intérimaire du CILSS, Dr Souleymane Ouédraogo a assisté à la cérémonie de clôture, au cours de laquelle il a réitéré sa satisfaction de voir se tenir ce conclave.

Tout en exprimant ses remerciements pour le travail abattu, il exhorté l’équipe de préparation du projet (régional et pays) à redoubler d’ardeur afin d’aboutir à l’adoption dudit projet, Il a rassuré tous les participants sur le sens de la continuité et du respect des engagements au CILSS, en dépit de la situation sous administration intérimaire, qui ne doit aucunement, affecter la bonne marche des projets et des initiatives.

En rappel, l’initiative pour l’irrigation au Sahel (2is) concerne six pays sahéliens membres du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel, CILSS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).

Elle est née de la Déclaration de Dakar, suite au Forum de haut niveau sur l’irrigation organisé à Dakar en octobre 2013 sous l’égide du gouvernement du Sénégal, la Banque Mondiale et le CILSS en présence de la FAO, des organisations d’intégration régionale comme la CEDEAO et l’UEMOA et de plusieurs organisations et institutions internationales, interafricaines, bi et multilatérales.

Cette déclaration appelle à une accélération du rythme des investissements en irrigation au Sahel, pour atteindre le double objectif d’un million d’hectares irrigués et performants (durabilité, efficience, contribution à la sécurité alimentaire, à la résilience et aux revenus) à l’horizon 2020.

Un sympathique dîner a été offert aux participants par le CILSS, au restaurant Le Calao.