Atelier régional de partage des produits de capitalisation des bonnes pratiques de résilience de l’Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l’Ouest

dimanche 27 novembre 2016


Du 23 au 25 novembre 2016 se tient à Ouagadougou, l’atelier régional de partage des résultats de la "capitalisation des bonnes pratiques de résilience et d’élaboration d’une stratégie de communication dans le cadre de l’Alliance Globale pour la Résilience -AGIR, Sahel et Afrique de l’Ouest.

Cet atelier qui réunit une vingtaine de participants issus des institutions de recherche des pays AGIR ( Centre Régional de Recherche Agronomique du Mali), des organisations de la Société Civile ouest africaine (Réseau de Communication sur le Pastoralisme du Burkina, Association des Organisations Professionnelles Paysannes du Mali, Coopérative Agricole du Passoré du Burkina, Agronomes Vétérinaires Sans Frontière du Togo, ONG Karkara Du Niger...), du CILSS, de l’INSAH, de la Cellule Technique AGIR, des organisations partenaires (FERT Burkina), a pour objectif d’examiner et de valider les produits de capitalisation : rapport de capitalisation, stratégie de communication et de diffusion, brochure illustrée, film, capsules vidéos et bande annonce AGIR, issus de l’étude menée par le consortium JADE Productions - Inter Réseaux.

En effet, comme l’a rappelé M. Ibrahim Lumumba Idi-Issa, Secrétaire Exécutif adjoint du CILSS, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, l’Alliance Globale Pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l’Ouest, exprime la volonté des leaders ouest africains, de s’attaquer aux causes conjoncturelles et structurelles de l’insécurité Alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest ainsi que l’engagement des partenaires au développement. Face au taux élevé de malnutrition aiguë globale dans le Sahel dépassant le seuil de 10%, la fragilité structurelle des pays de l’Afrisue de l’Ouest, l’Alliance s’est donnée pour objectif de réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle en accompagnant la mise en oeuvre des politiques sahéliennes et ouest africaines. Le coordonnateur de la Cellule Technique AGIR, M. Issu Martin Bikienga de préciser que depuis 2014, date de sa mise en oeuvre, l’Alliance a accompagné les pays de l’espace CEDEAO dans les dialogues inclusif pays et la détermination des priorités résilience pays avec à ce jour huit (8) pays qui ont bouclé leurs dialogues inclusif pays et déterminé leurs priorités résilience pays. Toujours dans la conduite de son mandat, l’Alliance a lancé cette étude de capitalisation afin d’accroître les connaissances des parties prenantes sur les bonnes pratiques en matière de résilience.

À terme de cette étude, 30 bonnes pratiques ont été documentées, 15 retenues, 20 villages du Burkina Faso, Mali, Niger et Togo visités pour cette étude.

Ces 3 journées de travail et de réflexion, permettront donc d’amender les produits de capitalisation élaborés, valider ces différents produits mais également établir une feuille de route consensuelle pour leur dissémination.

Pour rappel, l’Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l’Ouest a été lancée en décembre 2012 avec l’objectif faim zéro d’ici 20 ans. Placée sous le leadership de la CEDEAO, de l’UEMOA, elle est coordonnée au niveau technique par le CILSS à travers une cellule technique AGIR et facilitée par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Les partenaires techniques et financiers qui accompagnent sa mise en oeuvre et qui ont été salués lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier sont entre autres l’Union Européenne, l’USAID, la Banque Africaine de Développement.