Cérémonie d’installation de l’Administrateur Intérimaire du Secrétariat exécutif du CILSS

mardi 22 novembre 2016


Le Conseil des Ministres du Comité Permanent Inter Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) s’est réuni en session extraordinaire le 04 novembre 2016 à Bamako. Cette rencontre a consacré par Décision N°002/MC/2016 du 09 Novembre 2016, la suspension de leurs fonctions pour une durée de 4 mois de Dr Djimé ADOUM et du Pr Kouamé Guy Marcel BOUAFOU précédemment Secrétaire Exécutif du CILSS et Directeur Général du Centre Régional Agrhymet (CRA) de Niamey.

Consécutivement, par Décision N°003/MC/2016 du 09 Novembre 2016 du Conseil des Ministres, Dr. Souleymane Ouédraogo, Agro-Economiste, du Burkina Faso, a été porté à la tête du CILSS en qualité d’Administrateur Intérimaire pour une durée de quatre (4) mois. Il a été installé dans ses fonctions le lundi 21 novembre 2016 par le Ministre Coordonnateur du CILSS, Kassoum DENON, Ministre de l’Agriculture du Mali, en présence de M. Jacob OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques du Burkina Faso. Ladite cérémonie s’est déroulée au Secrétariat exécutif du CILSS à Ouaga en présence de SEM l’Ambassadeur du Mali, accrédité au CILSS et du personnel de l’Institution.

Le Ministre Coordonnateur a invité l’équipe du CILSS a travaillé dans la sérénité tout en témoignant sa disponibilité et son engagement aux côtés de l’Administrateur Intérimaire à réussir sa mission.

La feuille de route à lui confiée s’articule autour des points suivants :

1) Exécuter les décisions du Conseil des Ministres et les directives du Ministre Coordonnateur ;
2) Organiser et suivre l’audit organisationnel et financier de l’ensemble du système CILSS dans un délai de trois mois maximum ;
3) Assurer la Gouvernance administrative, financière et sociale pendant la période de l’intérim ;
4) Conduire à terme et dans les meilleurs délais le processus de recrutement du Directeur Général de l’INSAH et soumettre les résultats au Ministre Coordonnateur ;
5) Assurer le suivi régulier des projets et programmes du CILSS ;
6) Préparer spécifiquement la prochaine Session Ordinaire du Conseil des Ministres, prévue en Février 2017 à Nouakchott (Mauritanie) ;
7) Préparer le Programme de travail et le Budget 2017 du CILSS ;
8) Organiser des missions de recouvrement auprès des pays membres pour le payement des arriérés de cotisation ;
9) Exécuter toutes tâches Coordonnateur à lui confiées par le Ministre Coordonnateur.

Dr Souleymane OUEDRAOGO a invité le personnel à s’invertir davantage pour réaliser le mandat du CILSS.

A l’issue de la cérémonie, le Ministre Coordonnateur a eu des échanges avec le personnel du Secrétariat Exécutif. Ce cadre a été opportun pour lui de rappeler les valeurs qui doivent prévaloir ; l’intérêt commun du CILSS, la loyauté dans la coopération, la transparence pour le bien-être des populations sahéliennes et ouest africaines.

Dans la journée du mardi 22 novembre, le Ministre Coordonnateur a rencontré les partenaires techniques et financiers du CILSS autour de la crise qui secoue l’Institution. Il les a rassurés quant à la bonne continuité des programmes et projets soutenus par eux.

L’installation officielle de M. Samba Ly Souleymane du Niger, Directeur Général Intérimaire du CRA interviendra le mercredi 23 novembre à Niamey par M. Kassoum DENON.

En rappel, la présidence du CILSS est assurée par la République du Mali.