En route vers la COP 22 à Marrakech : les réalisations du CILSS en matière de lutte contre le changement climatique
vendredi 4 novembre 2016
Mot du Secrétaire Exécutif du CILSS Mesdames et Messieurs,
Le changement climatique constitue une préoccupation majeure du continent africain et plus particulièrement pour les pays sahéliens. C’est la raison pour laquelle les questions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique constituent un axe de travail fondamental de notre organisation, le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).
Aujourd’hui, le CILSS est un acteur incontournable, voire un leader sur cette thématique dans l’espace CILSS/CEDEAO. Les travaux menés jusqu’à présent par le CILSS dans le domaine du changement climatique présentent un intérêt considérable pour les populations sahéliennes et ouest africaines. Ils comprennent l’analyse des climats passés, l’établissement de projections d’évolution climatique future et de leurs impacts, l’identification de mesures efficaces d’adaptation et d’atténuation par les populations, le renforcement des capacités des acteurs en matière de prise en compte du changement climatique dans les stratégies sectorielles de développement, etc.
Les efforts consentis par le CILSS en matière de lutte contre le changement climatique sont reconnus par la communauté internationale. Ils ont valu au CILSS l’obtention du statut d’observateur aux Conférences des Parties (COP) sur le climat.
Les actions du CILSS sont soutenues par nos partenaires techniques et financiers à travers des projets en cours d’exécution et de nouvelles initiatives dans le domaine du changement climatique. Je saisis cette occasion pour leur exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance pour leur engagement à nos côtés. L’impact de ces actions sera renforcé par l’adoption de politiques fortes de nos Etats pour concrétiser les engagements pris lors de la COP21.
Le présent bulletin, destiné au grand public, donne un aperçu non exhaustif des réalisations du CILSS en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Il sera reguliérement mis à jour et diffusé, afin d’améliorer la visibilité de nos actions.
Puisse cette publication constituer une référence pour mieux faire connaître notre expertise et les opportunités qu’offre le CILSS en matière de lutte contre le changement climatique.
Bonne lecture.
Dr Djimé ADOUM, PhD
Secrétaire Exécutif du CILSS
Documents joints
Lire aussi...
- Recrutement du Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET
- L’ambassadeur de Suède en visite au Secrétariat Exécutif du CILSS
- Le Secrétaire Exécutif du CILSS reçu par le Premier Ministre du Burkina Faso
- Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.
- Réunion de concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest
- Le Secrétaire Exécutif du CILSS parmi les 50 scientifiques et chercheurs Africains de 1958 à 2008
- La lutte contre la désertification dans les microprojets de développement dans le Sahel
- Atelier de restitution des résultats du Projet « Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques »
- Le CILSS à la réunion ministérielle de la CEDEAO sur l’élevage
... | 370 380 390 400 410 420 430 440 450 460