Situation préoccupante du Criquet pèlerin en région occidentale notamment en Mauritanie

jeudi 20 octobre 2016


La présence d’essaims et de groupes d’ailés de criquet pèlerin en accouplement et ponte sur de grandes étendues réparties essentiellement entre le Trarza et l’Adrar et, dans une moindre mesure, dans l’Inchiri et le H. Chargui a été signalée en Mauritanie.

Au Niger, les effectifs acridiens ont récemment augmenté dans les plaines du Tamesna et le long du versant occidental des montagnes de l’Aïr, où au moins un groupe d’ailés immatures s’est formé. Au Tchad, les criquets se concentrent dans le nord-est, où un petit groupe de larves a été signalé. Avec le dessèchement de la végétation dans ces zones, des groupes d’ailés et quelques autres petits essaims vont probablement se déplacer vers le nord-ouest de la Mauritanie et se reproduire dans les zones de pluie récente, s’étendant jusqu’au sud du Maroc. Par conséquent, on pourrait s’attendre à ce que des groupes de larves et d’ailés, ainsi que des bandes larvaires et de petits essaims se forment au cours des trois prochains mois.

Les opérations de prospection et de traitement doivent être poursuivies et intensifiées durant les semaines à venir d’où la nécessité d’accompagner les pays de la ligne de front (Mauritanie, Mali, Niger Tchad) en particulier la Mauritanie dans les efforts de lutte engagée.

Cette alerte sur le criquet pèlerin avait été lancée par le CILSS à travers l’avis issu de la Concertation technique régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC), tenue du 19 au 21 septembre 2016 à Lomé au Togo et aussi par la Commission de Lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO) et par la FAO.


Documents joints