Visite de courtoisie de M. Yuji Moriya, Directeur Régional de la JICA

lundi 26 septembre 2016


M. Yuji Moriya, Représentant Résident au Sénégal et Directeur Régional de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale JICA Sénégal, a rendu le jeudi 22 septembre 2016, une visite de courtoisie au Secrétaire Exécutif du CILSS Dr Djimé Adoum.

Cette entrevue a été pour M. le Représentant Résident, l’occasion de remercier le CILSS et son Secrétaire Exécutif pour la participation au side Event TICAD VI, organisé à Nairobi le 27 août dernier sous le thème « African initiative for combating desertification to strengthen resilience to climate change in the Sahel and Horn of Africa ».

En effet, le Japon à travers son agence de coopération JICA, comme l’a rappelé M. Moriya, manifeste un intérêt certain pour le Sahel et la Corne de l’Afrique. C’est ainsi que des actions de lutte contre la sécheresse, d’amélioration de l’irrigation sont menées. Il est donc apparu évident que la JICA se rapproche du CILSS, acteur incontournable sur les questions d’intérêt au Sahel, afin de déterminer des pistes de collaboration pour des actions pérennes et porteuses.

Le Secrétaire Exécutif du CILSS après avoir remercié le JAPON et la JICA pour leur intérêt pour le CILSS et le Sahel, a tenu à présenter à ses hôtes le large portefeuille de projets et programmes en cours d’exécution au CILSS. Il s’est agi d’expliquer sommairement les lignes d’action des projets P2RS, PRAPS, ou encore PARIIS/SIIP exécutés par le CILSS, portant sur la résilience, le pastoralisme ou encore l’irrigation.

Tous ces projets contribueront à terme à la transformation et la création de richesse, à l’autonomisation des femmes et à une meilleure prise en compte des questions des changements climatiques.

Cependant, il a rappelé qu’il est important de créer avec les différents acteurs et parteniares, une synergie d’actions pour le plus grand bonheur des populations sahéliennes et ouest-africaines.



Lire aussi...

... | 360 370 380 390 400 410 420 430 440 |...