ROPPA-CILSS : Un Atelier multi-acteurs de partage et d’appropriation de l’Initiative pour l’irrigation au Sahel
lundi 26 septembre 2016
Du 23 au 24 septembre 2016, le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a convié à l’hôtel Pacific de Ouagadougou, une quarantaine de participants, en vue de discuter de la mise en œuvre de l’ l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2is).
A ce conclave, une première pour le ROPPA sur ladite Initiative, prenaient part, les points focaux nationaux, les représentants des producteurs des pays bénéficiaires (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad), les ONGs et Associations, la CEDEAO, le CORAF, IWMI, IUCN/GWI, SOS Sahel et des élus locaux.
Organisée avec le concours du CILSS, cette rencontre multi-acteurs visait principalement à favoriser une large implication et une bonne appropriation de l’initiative par les différents groupes d’acteurs clés concernés par les différents types de système irrigué ; et définir les conditions pour une mise en œuvre efficace du cadre stratégique. Pendant quarante huit heures, les participants ont été édifiés sur la genèse de l’initiative, les enjeux, les objectifs et la stratégie préconisée, les fonctions des différents groupes d’acteurs, ainsi que l’agenda de sa mise en œuvre de l’Initiative.
Le besoin de maîtrise et d’appropriation continuelle de la vision et du cadre stratégique par les acteurs a été réaffirmé par tous les participants.
Aussi, ont –ils relevé la nécessité, de définir en lien avec les pays bénéficiaires, un mécanisme permettant d’informer et de sensibiliser en vue d’une appropriation à la base et pour assurer la mobilisation et la participation des réseaux d’organisations paysannes et des autres acteurs, dans la mise en œuvre de l’Initiative au niveau régional et national.
En affichant sa pleine adhésion au cadre stratégique qui a été formulé à la suite des recommandations du forum de Dakar et en s’engageant à œuvrer à sa mise en œuvre de manière efficace, le ROPPA (membre de la Task force) montre la voie à suivre et assume ainsi pleinement son mandat.
Le ROPPA a pris l’engagement d’organiser des rencontres d’information dans chaque pays, afin de mieux informer ses membres et autres acteurs des contours de l’Initiative.
Au terme de la rencontre, dont l’opportunité était fortement appréciée, les recommandations suivantes ont été faites :
La nécessité de disposer d’une cartographie réelle de l’existant en matière de périmètres irrigués dans les différents pays,
Une meilleure utilisation et valorisation des résultats de la recherche,
L’intégration/articulation de l’irrigation dans dans les programmes nationaux et régionaux en cours pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle effective
La conduite d’actions visant une meilleure visibilité de l’initiative en vue d’une appropriation dans lesdits pays,
L’élaboration d’une charte de l’eau qui éviterait les conflits entre les usagers de l’eau.
En rappel, 2is est une initiative conjointe de six pays du Sahel, coordonnée par le CILSS, appuyée par les organisations régionales (CEDEAO, UEMOA) et soutenue par la Banque Mondiale.
Elle s’inscrit dans la suite du Forum de Dakar sur l’Irrigation au Sahel d’Octobre 2013, Forum qui s’est conclu par l’adoption d’une Déclaration par les Gouvernements des pays concernés et leurs partenaires.
Le cadre stratégique de l’Initiative Irrigation au Sahel produit par un groupe de travail régional des parties prenantes et soutenu par la Banque mondiale, définit la vision, les principes et une feuille de route pour l’expansion et l’amélioration du secteur de l’irrigation au Sahel.
L’objectif de l’initiative est de passer de 400 000 ha de terres irriguées à 1 million, pour un besoin global de financement de 7 milliards de dollars.
Une allocation de 173 millions de dollars a été accordée par la Banque Mondiale aux Etats et au CILSS, pour la mise en œuvre du projet PARIIS / SIIP (Programme d’appui à l’Initiative de l’irrigation au Sahel), dont le lancement est projeté pour e premier trimestre de l’année 2017.
Lire aussi...
- Atelier de formation PRAPS en Mauritanie
- Séance de travail avec SEM Salou DJIBO, Président de la Task Force de la CEDEAO sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de Marchandises de la CEDEAO
- Formation des équipes PRAPS-Mauritanie et partenaires sur « la sensibilité et la prévention des conflits » sur le pastoralisme
- Meilleurs Voeux 2017 / Best Wishes 2017
- Communiqué final - Première rencontre du cadre partenarial de la Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel
- Atelier d’élaboration du plan de travail et budget annuel 2017 du BRICKS - Tunis les 20 et 21 décembre 2016
- Première rencontre du cadre partenarial de la Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel
- Relevé des conclusions - 32e Réunion RPCA, Abuja, Nigéria
- Ouverture de la 32e Réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) à Abuja
- Audience accordée par le Ministre délégué à l’élevage du Niger à l’Administrateur Intérimaire du Secrétariat Exécutif du CILSS
0 10 20 30 40 50 60 70 80 |...