L’excellence du CILSS magnifiée au sommet humanitaire mondial à Istanbul

vendredi 27 mai 2016


Le Secrétaire Exécutif du CILSS, Dr. Djimé ADOUM a pris part du 23 au 24 mai 2016, au sommet humanitaire mondial qui s’est tenu à Istanbul, en Turquie. Près de 6.000 participants, dont plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement, ont répondu à l’appel de l’Organisation des Nations Unies, pour ce sommet inédit dont le thème est « comment pouvons-nous agır pour créer un monde plus sûr et plus humaın ». Le sommet vise à améliorer la manière globale de répondre aux crises humanitaires provoquées par les conflits et le réchauffement climatique.

Le Secrétaire exécutif du CILSS a partagé lors d’un panel de haut niveau, l’expertise confirmée dont dispose le CILSS et ses partenaires en matière de prévention et de gestion des crises alimentaires, en vue de son appropriation par d’autres organisations similaires à travers le monde.

En effet, pour faire face aux crises alimentaires et nutritionnelles chroniques, les membres du CILSS et ceux du Club du Sahel ont décidé de créer en 1984 le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) – un instrument de renforcement des capacités collectives régionales afin de faire face à ce défi qui dépasse le seul cadre d’un pays ou d’une organisation. Cette plateforme internationale co-animée par le CILSS et le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest regroupe plus de 100 parties prenantes et assure le pilotage du dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC).

Il faut rappeler que des propositions ont été faites lors d’une réunion de haut niveau à Bruxelles en avril 2016, sur la création d’un Réseau mondial de prévention des crises alimentaires à l’image de l’expérience du CILSS et du RPCA au Sahel et en Afrique de l’Ouest, s’appuyant sur des dispositifs cohérents et pertinents à la base.