5ème réunion du Comité régional de pilotage des projets et programmes du CILSS

jeudi 24 mars 2016


La 5ème réunion du Comité de pilotage des projets et programmes du CILSS, s’est tenue les 21 et 22 mars 2016 à Lomé au Togo. La réunion a été présidée par Mr Tchambakou AYASSOR, Commissaire du Département Chargé de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau (DAERE) de la CEDEAO. Elle avait pour objectif d’examiner et d’approuver les rapports techniques et financiers 2015 et les plans de travail et budgets 2016 des programmes et projets mis en œuvre par le CILSS et de faire des recommandations en vue d’améliorer leur performance.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions du Secrétaire Exécutif Adjoint du CILSS, du Chef de file des Partenaires techniques et finaciers du CILSS et du Commissaire chargé de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de la CEDEAO.

Le Secrétaire Exécutif Adjoint du CILSS, Mr Ibrahim Lumumba IDI-ISSA, a dans son allocution de bienvenue, remercié au nom du Secrétaire Exécutif du CILSS empêché, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo, pour son leadership continental sur les questions de développement durable et a salué les deux institutions régionales (CEDEAO et UEMOA) et les partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant au côté du CILSS pour la mise en œuvre efficace de son mandat. Il a rappelé que, les programmes sur la sécurité alimentaire (FSTP/Volet 2) et sur l’adaptation au changement climatique (AMCC ou GCCA), arrivés à terme depuis le 31 janvier 2016, ont obtenu des résultats probants et ont fortement contribué à la résilience de nos populations. A cet effet, il a lancé un vibrant appel à la communauté des partenaires techniques et financiers et aux organisations sœurs que sont la CEDEAO et l’UEMOA, en vue de réfléchir sur la suite à donner à ces projets salvateurs.

Pour le chef de file des partenaires techniques et financiers Mr Jorge Santos OLIVEIRA, il a exhorté le nouveau commissaire de la CEDEAO en charge du Département de l’agriculture, de l’environnement et de ressource en eau, à œuvrer et à accompagner la mise en œuvre des politiques agricoles régionales (ECOWAP, PAU..). Il a aussi salué l’initiative d’organiser un Comité Régional de Pilotage unique pour l’ensemble des projets du CILSS, avant de souhaiter l’élargissement de ce cadre aux autres partenaires pour une meilleure synergie des actions au profit des populations sahéliennes et Ouest Africaine.

Dans son allocution d’ouverture, Mr Tchambakou AYASSOR, Commissaire en charge du Département de l’Agriculture, de l’Environnement et des ressources en Eau (DAERE), a remercié les autorités togolaises au premier chef le Président de la République du Togo, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et les partenaires. Il les a exhorté à poursuivre des réflexions pour la suite à donner aux projets en fin de phase, en vue de préserver les importants acquis obtenus dans la région en matière de système d’information et de faciliter la prise de décision dans le cadre de la prévention et la gestion des crises alimentaires. Il a précisé que la 5ème réunion du Comité régional de pilotage des projets et programmes du CILSS, sera l’occasion d’apprécier les résultats obtenus et d’examiner les activités prévues en 2016 au titre de nouvelles conventions de financement, notamment les projets de renforcement de la résilience au Sahel (P2RS/BAD et P2RIAS/BID), le projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS).

A l’issue de la réunion, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment le renforcement des synergies sur le plan technique et opérationnelle entre les différents projets/programmes du CILSS ; la capitalisation et la valorisation, ainsi que le renforcement de la visibilité des outils et instruments développés par le CILSS à travers ces projets, en vue d’améliorer la gouvernance de l’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience.