Prévisions climatiques saisonnières dans les pays du Golfe de Guinée (Communiqué final)
samedi 19 mars 2016
3ème Forum régional des prévisions climatiques saisonnières dans les pays du Golfe de Guinée. Lomé. Togo. 2016. (PRESAGG-03)
Les experts climatologues et agrométéorologues du Centre Régional AGRHYMET/CILSS, les cadres des services météorologiques du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo, se sont retrouvés du 14 au 18 Mars 2016, à Lomé au Togo, pour élaborer des prévisions sur les caractéristiques de la grande saison des pluies 2016 dans les pays du Golfe de Guinée.
La prévision saisonnière est le fruit d’un consensus fait autour des sorties des modèles et des connaissances sur la variabilité climatique passée et actuelle dans le Golfe de Guinée.
Ainsi, les résultats de cette prévision donnent les tendances probables des cumuls pluviométriques sur les périodes Mars-Avril-Mai, Avril-Mai- Juin et Mai-Juin-Juillet 2016, des dates de début et de fin de la grande saison agricole, ainsi que des longueurs des séquences sèches pendant les périodes critiques de la croissance des cultures. Lire le communiqué final
Documents joints
-
Communiqé final PRESAGG-03 (PDF - 56 ko)
Lire aussi...
- Recrutement du Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET
- L’ambassadeur de Suède en visite au Secrétariat Exécutif du CILSS
- Le Secrétaire Exécutif du CILSS reçu par le Premier Ministre du Burkina Faso
- Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.
- Réunion de concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest
- Le Secrétaire Exécutif du CILSS parmi les 50 scientifiques et chercheurs Africains de 1958 à 2008
- La lutte contre la désertification dans les microprojets de développement dans le Sahel
- Atelier de restitution des résultats du Projet « Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques »
- Le CILSS à la réunion ministérielle de la CEDEAO sur l’élevage
... | 370 380 390 400 410 420 430 440 450 460