Concertation Régionale sur la sécurité alimentaire et les perspectives de récoltes 2009 au Sahel et en Afrique de l’Ouest

mardi 20 octobre 2009


Malgré, le retard des pluies enregistrées en début d’hivernage, les productions céréalières attendues pour la campagne agricole 2009-2010 seront de moyenne à bonne au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

La saison des pluies 2009 a été marquée par un démarrage hétérogène des pluies dans toute la région ouest-africaine. C’est ainsi que la grande saison dans le sud des pays du Golfe de Guinée a démarré à partir de la mi-mars. Les cumuls pluviométriques de mars à août ont été dans l’ensemble équivalents aux moyennes trentenaires, mais inférieurs à ceux de l’année 2008. Dans les pays duSahel, l’irrégularité des pluies s’est poursuivie jusqu’à la mi-juillet 2009, mais la situation s’est normalisée à partir du mois d’août pour donner des cumuls équivalents, voire supérieurs à la normale.

L’amélioration du régime pluviométrique s’est poursuivie au cours de la première décade de septembre, ce qui a abouti parfois à d’importantes inondations dans certains centres urbains dans les pays.

Consultez les rapports par pays sur : http://www.food-security.net/suivrelasituation.php