L’ambassadeur de Suède en visite au Secrétariat Exécutif du CILSS
vendredi 3 avril 2009
Le Secrétaire Exécutif du CILSS a reçu en audience le Jeudi 02 Avril 2009 Mme Carin Wall, Ambassadeur de Suède au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire avec résidence à Stockholm. Elle était accompagnée de Monsieur Göran BJÖRKDAHL, 1er Secrétaire, Conseiller Régional Environnement à la section de la Coopération au Développement de l’Ambassade de Suède à Ouagadougou.
Le Professeur Alhousseini BRETAUDEAU et son hôte se sont félicités de l’intérêt mutuel et de la volonté de coopération existant entre la Suède et le CILSS.
L’Ambassadeur Carin Wall a tout d’abord remercié le Secrétaire Exécutif du CILSS pour sa disponibilité et l’accueil qui lui a été réservé. Elle a ensuite indiqué que sa visite s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre le CILSS et la suède, notamment dans un domaine prioritaire pour le gouvernement Suédois, à savoir les changements climatiques et ses implications sur la sécurité alimentaire de la sous région ouest africaine.
L’Ambassadeur a souhaité avoir une vision globale et un plan d’action sous régional sur les changements climatiques, ceci en prélude au sommet de Copenhague sur les changements climatiques en décembre prochain.
En réponse, et après avoir souhaité la bienvenue à son hôte, le Secrétaire Exécutif du CILSS a rappelé le mandat du CILSS et a mis en exergue les réalisations du CILSS dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la lutte contre la désertification et du renforcement des capacités de ses Etats membres et de la CEDEAO dans les domaines précités. Il s’est beaucoup appesanti sur les activités menées dans les domaines des changements climatiques, notamment les acquis du projet d’adaptation du Sahel aux changements climatiques mis en œuvre par le CILSS avec l’appui du Canada.
Le Professeur Alhousseini BRETAUDEAU a souhaité l’appui de la suède à des programmes déjà existants tels que le Fonds CILSS-Italie ou IREM/LCD pour accompagner les efforts que mène le CILSS depuis plus de 35 ans dans les domaines de la lutte contre la désertification et les changements climatiques.
Lire aussi...
- Atelier de formation PRAPS en Mauritanie
- Séance de travail avec SEM Salou DJIBO, Président de la Task Force de la CEDEAO sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de Marchandises de la CEDEAO
- Formation des équipes PRAPS-Mauritanie et partenaires sur « la sensibilité et la prévention des conflits » sur le pastoralisme
- Meilleurs Voeux 2017 / Best Wishes 2017
- Communiqué final - Première rencontre du cadre partenarial de la Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel
- Atelier d’élaboration du plan de travail et budget annuel 2017 du BRICKS - Tunis les 20 et 21 décembre 2016
- Première rencontre du cadre partenarial de la Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel
- Relevé des conclusions - 32e Réunion RPCA, Abuja, Nigéria
- Ouverture de la 32e Réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) à Abuja
- Audience accordée par le Ministre délégué à l’élevage du Niger à l’Administrateur Intérimaire du Secrétariat Exécutif du CILSS
0 10 20 30 40 50 60 70 80 |...