La lutte contre la désertification dans les microprojets de développement dans le Sahel

lundi 8 septembre 2008


La désertification est définie par les Nations Unies comme « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches ». L’avancée du désert en est la conséquence la plus visuelles mais elle ne représente qu’un cas particulier. Beaucoup de terres de culture et de pâturages affectés sont abandonnés et alimentent le cycle de l’insécurité alimentaire et de la dégradation environnementale.

Les changements climatiques devraient accentuer ces phénomènes de dégradation mais des techniques simples peuvent rendre la désertification réversible.

Beaucoup de microprojets de lutte contre la désertification se focalisent sur le reboisement d’espaces dénudés. Le reboisement est une action pertinente mais assez délicate à pérenniser(entretien et divagation animale). On présentera ici quelques techniques simples et éprouvées qui peuvent contribuer à la lutte contre la désertification en association ou en remplacement du reboisement. Les actions présentées ci-dessous ont un coût de réalisation équivalent ou inférieur au reboisement(un ha reboisé côte environ 300 €/ha dans le Sahel) et permettent de s’adapter à la sécheresse.


Portfolio

demi lune cordon pierreux zai banquette anti érosive

Documents joints