Les activités du programme


Le programme Régional de Gestion durable des Terres et d’Adaptation aux Changements Climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PRGDT) œuvre à la continuité des efforts entrepris par le CILSS pour soutenir les actions initiées par les pays dans le domaine de gestion durable des ressources naturelles.

Le PRGDT qui s’inscrit dans une approche régionale de la problématique de gestion durable des terres et du changement climatique Développement Durable vise plus spécifiquement à « créer les conditions techniques, politiques et stratégiques pour une GDT et l’adaptation pour la réduction de la vulnérabilité des populations du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest aux changements climatiques ».

Sa mise en œuvre s’articule autour des quatre composantes suivantes : Composante 1 : Mise en œuvre d’un programme d’investissement pour la récupération des terres dégradées pour améliorer la production agro-sylvo-pastorale ;
- Composante 2 : Appui à la mise en œuvre du programme d’action sous régional de lutte contre la désertification en Afrique de l’Ouest et au Tchad.
- Composante 3 : Production et gestion des connaissances et des technologies et le renforcement des capacités sur la gestion durable des terres et les changements climatiques.
- Composante 4 : Amélioration de la gouvernance des ressources naturelles et de l’adaptation aux changements climatiques.