Des perspectives de productions agropastorales globalement satisfaisantes malgré l’installation tardive de la saison des pluies

vendredi 18 septembre 2015


Avis sur les perspectives agricoles et alimentaires 2015-2016 au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Du 14 au 16 septembre 2015, s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, la concertation technique du Dispositif Régional de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (PREGEC) au Sahel et en Afrique de l’Ouest, sur l’évaluation à mi-parcours de la campagne agropastorale et les perspectives agricoles et alimentaires 2015-2016. Dans le cadre des préparatifs de la campagne agro-pastorale, les Etats et leurs partenaires ont soutenu les producteurs en vue d’accroitre la production, par des appuis en intrants (semences, engrais, pesticides) et de matériels agricoles, même si ces derniers sont loin de couvrir les besoins exprimés.

La pluviométrie a été caractérisée par un démarrage normal en avril dans la zone bimodale du Golfe de Guinée et tardif dans les zones soudaniennes et sahéliennes. L’installation effective des pluies a été observée à partir de la mi-juillet avec une intensification au cours du mois d’août, occasionnant des inondations par endroits notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Togo. Les cumuls saisonniers du 1er mai au 31 août 2015 sont supérieurs à la moyenne sur la majeure partie de la région hormis la zone bimodale du Golfe de Guinée et localement dans la zone Sahélienne.
Pour plus de détails, téléchargez l’avis


Documents joints