Etude Sahel

Est-il rentable d’investir dans la lutte contre la désertification ?

En réponse aux épisodes de grande sécheresse des années 70, des projets de lutte contre la désertification d’envergure ont été mis en oeuvre dans les années 80 avec l’appui de nombreux bailleurs de fonds.

De 1987 à 1988 le CILSS, avec l’appui de la Coopération Allemande, faisait la revue des pratiques locales réussies dans la lutte contre la sécheresse et la désertification dans le cadre de nombreux projets (1). Ce recueil d’expériences de terrain montrait que des améliorations environnementales ont eu lieu dans les zones ciblées par les projets grâce à des solutions techniques et grâce à la mobilisation des populations locales.

Plus de 20 ans après, une équipe de scientifiques a examiné les effets à long terme des aménagements avec une préoccupation centrale : « EST-IL ÉCONOMIQUEMENT RENTABLE D’INVESTIR DANS LA GESTION DURABLE DES TERRES ? ».

Des scientifiques mobilisés pour une étude pilote au Niger en 2005

L ’étude pilote s’est déroulée au Niger en 2005 dans les régions de Tahoua, Tillabéri et de Maradi(2). Elle a mobilisé une équipe pluridisciplinaires de scientifiques du CRESA (Université A. Moumouni de Niamey), de l’Université Libre d’Amsterdam, de l’US Geological Survey Center et du projet FRAME : économistes agricoles, agronomes, pastoralistes, pédologues, sociologues, géographes, spécialistes de la télédétection.

Cette étude bilan sur les expériences de lutte contre la désertification, appelée de façon générique « Études Sahel », entre dans le cadre des réflexions engagées par le CILSS et ses partenaires sur l’avenir au Sahel.


Résultats de l’Étude Sahel : évaluation des impacts des investissements dans la gestion des ressources naturelles et analyse de l’évolution de l’agriculture et de l’environnement au Sahel depuis le début des années 1980


Quand le Sahel reverdit (pdf 1,7 Mo)
The Sahel : Growing green again (pdf 1,7 Mb)


Etude Sahel au Burkina Faso - Rapport de synthèse (pdf 1 Mb)

Etude Sahel au Sénégal - Rapport de synthèse (pdf 1,4 Mb)

Etude Sahel au Mali - Rapport de synthèse (pdf 498 Ko)

Etude Sahel au Niger - Rapport de synthèse (pdf 2,2 Mo)