Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS-SIIP)

Forger la résilience et accélérer la croissance au Sahel et en Afrique de l’Ouest à travers le développement de l’agriculture irriguée.


 

- Présentation du projet
- Zones d’intervention/Activités
- Suivi-Evaluation
- Système d’information Eau et Irrigation
- Plateforme de gestion des connaissances

- Documentation
- Partenaires
- Contacts

 

ACTUALITES

- Rencontres du Projet Initiative Irrigation Sahel (SIIP) - Ouagadougou, 29-30 mai 2016 et 31 mai au 6 juin 2016
- Avis de recrutement dans le cadre du Projet régional d’appui à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS) - 31 mai 2016
- Avis de recrutement - Assistant(e) Technique pour la coordination régionale du programme SIIP - 26 mai 2016

Voir toutes les actualités I Voir tous les appels à consultation et Recrutements

 

PRESENTATION DU PROJET

Initiative pour l’Irrigation au Sahel (2iS)

Vision : Des solutions d’irrigation diverses adaptées au contexte sahélien sont établies et financées dans un cadre institutionnel renforcé pour permettre le développement d’une agriculture irriguée durable, adaptée au milieu, compétitive et inclusive.

Le Sahel est l’une des régions les plus vulnérables du monde face au climat, dans un contexte de prédominance de son économie par une agriculture dépendante à 97% de la pluviométrie. L’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la faiblesse et l’instabilité des revenus constituent d’importants freins au développement économique et social et résultent en un taux de pauvreté élevé, particulièrement en milieu rural, et en l’accentuation de l’émigration et de l’exode rural, compromettant la stabilité et la sécurité de la région. Cependant, le Sahel dispose d’un fort ensoleillement, de grands bassins fluviaux, d’une ressource en eau abondante en saison des pluies, et très peu exploitée, d’une demande urbaine en forte croissance, d’une structuration grandissante du secteur agricole, des échecs instructifs mais aussi des expériences réussies.

L’initiative pour l’Irrigation au Sahel est une initiative conjointe de six pays du Sahel, coordonnée par le CILSS, appuyée par les organisations économiques régionales (CEDEAO, UEMOA) et soutenue par la Banque Mondiale, pour faire de l’irrigation au Sahel un secteur performant. Elle s’inscrit dans la suite du Forum de Haut niveau de Dakar sur l’Irrigation au Sahel tenu le 31 Octobre 2013, tenu à l’invitation de SEM le Président Macky Sall et de M. le Vice-Président de la Banque Mondiale Makhtar Diop, en présence de M le Secrétaire Exécutif du CILSS le Dr Djimé Adoum, des ministres représentant six pays du Sahel – Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad et les partenaires régionaux et internationaux. En savoir plus.

 

Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’irrigation au Sahel PARIIS-SIIP  : Un projet régional pour appuyer le 2iS

Le PARIIS/SIIP est le premier projet opérationnel de l’initiative Irrigation en préparation dans les Etats et au niveau du CILSS et ses partenaires, pour répondre aux besoins concrets d’investissements des Etats, et assurer au niveau régional la qualité, l‘harmonisation et la replicabilité des solutions d’irrigation identifiées et mises en œuvres dans les Etats. Le PARIIS/SIIP est doté d’une allocation IDA de 25 millions USD par pays et de 23 millions USD au niveau regional soit un total 173 millions USD.

ODP et PRINCIPAUX INDICATEURS : l’ODP (Objectif de Développement du Projet) est « de renforcer la capacité des parties prenantes et d’accroître les superficies irriguées pour une performance d’irrigation améliorée dans six pays du Sahel. », sur la base d’indicateurs portant sur les bénéficiaires directs du projet dont les femmes (pourcentage), les superficies nouveaux ou améliorés (hectares) et dotée de services d’irrigation et de drainage, de l’intensité annuelle des cultures sur zones équipées par le projet , des acteurs formés utilisant les connaissances acquises, des effets de leviers sur des portefeuilles d’investissement pays bénéficiant de l’approche 2iS ;

COMPOSANTES  : Le projet est organisé au tour de 3 composantes : (i) Composante A - Modernisation du cadre institutionnel, (ii) Composante B-Financement de solutions d’investissement dans l’irrigation, (iii) Composante C : Gestion des connaissances et coordination.

APPROCHE GLOBALE : L’ensemble du projet sera mis en œuvre à travers un processus itératif entre les trois composantes du projet. Toutes les activités seront mises en œuvre selon une approche harmonisée au niveau régional encadrant leur mise en œuvre en vue d’accroître leur impact et assurer leur replicabilité d’un pays à l’autre. Le projet dans son ensemble va remodeler l’approche de développement de l’irrigation dans la région par la mise en œuvre de solutions d’irrigations au profits des producteurs Sahélien, et créer un environnement institutionnel propice à la mobilisation de financements par des effets de convergence autours de portefeuilles projets pays bénéficiant de la revue qualité et du plaidoyer régional.

 

ZONES D’INTERVENTIONS/ACTIVITES [Haut de page↑]

 

DOCUMENTATION [Haut de page↑]

 

PARTENAIRES [Haut de page↑]

 

CONTACTS [Haut de page↑]

CILSS
Clément OUEDRAOGO,
Coordonnateur régional - Secrétariat Exécutif
BP : 7049 Ouagadougou -Burkina Faso
Bureau : (+226) +226 25 49 96 00 - Mobile : (+226) 70 34 58 48/(+226) 78 57 98 18
Courriel : clement.ouedraogo@cilss.bf/clementouedraogo@gmail.com

Burkina Faso
Adolphe ZANGRE, Point focal National - Ministère de l’Agriculture et des aménagements Hydrauliques
BP : BP 7123 Ouagadougou-Burkina Faso
Mobile : (+226) 70 21 60 72
Courriel : agangre@hotmail.com

Mali
Abdoulaye DEMBELE,
Point focal National - Ministère de développement rural
BP : 155 Bamako – Mali
Mobile : (+226) 76 46 13 75
Courriel : adembele014@gmail.com

Mauritanie
Ould Nemine MOHAMED,
Point focal National - Ministère de l’Agriculture
Courriel : mohamenemine@yahoo.fr

Niger
Moussa AMADOU,
Point focal National, Ministère de l’Agriculture
BP : 241 Niamey-Niger
Bureau : (+227) 20 73 21 48 - Mobile : (+227) 96 25 54 26
Courriel : m.amadou@yahoo.fr

Sénégal
Abdou Lahat DIOP,
Point focal National - Ministère de L’Hydraulique
Mobile : (+221) 77 57 17 711
Courriel : almdiop@yahoo.fr

Tchad
Kouramailaou Keleyo Golndey,
Point focal National - Ministère de l’Agriculture
BP : 47 N’djaména – Tchad
Mobile : (+235) 66 27 44 26
Courriel : kouramailaou.keleyogolndey@gmail.com

Banque Mondiale
François ONIMUS,
Task Team Leader (TTL)
Sr Water Resources Specialist
Mobile : +1 202 458 9407 - Courriel : fonimus@worldbank.org
Adresse : MSN J9-902, 1818 H Street NW, Washington DC 20433
Bureau : J9-031